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Routines ayurvédiques d’automne

Quel est l'impact de l'automne sur les Doshas ?

En Ayurvéda, chaque saison est dominée par une énergie particulière. Les Doshas Vata, Pitta et Kapha, sont influencés par les qualités présentes dans notre environnement. Pour en savoir plus sur les cycles des saisons selon l’Ayurvéda, je vous invite à consulter mon article dédié à ce thème : conseils ayurvédiques pour vivre en harmonie avec les saisons.

En France, l’automne est une saison assez perturbante car changeante. En effet, il peut faire frais comme assez chaud, le temps peut être ensoleillé ou pluvieux. Et c’est la saison du vent, celle de Vata Dosha. Le vent a tendance a créer de la sécheresse.  Tous ces attributs ont tendances à augmenter Vata. Car lui aussi, est de nature froide, sèche, rugueuse, mobile et irrégulière. Ces qualités similaires vont ainsi provoquer une aggravation de ce Dosha. Ce dernier s’est accumulé tranquillement en été avec l’augmentation de la sécheresse. Si l’été est caniculaire, Vata Dosha aura tendance a augmenté plus intensément en cette période. Puis, il se manifeste plus fortement en automne, en présence de ces qualités saisonnières semblables aux siennes. 

Le fait que le Dosha Vata est augmenté dans notre organisme, va avoir des conséquences sur notre équilibre personnel. Nous allons ressentir des sensations physiques et psychiques particulières à cette saison d’automne.  Souvent, nous sommes perturbés par cette agitation externe et interne. La saison du vent, nous rend plus stressé, plus anxieux, nous pouvons vivre des changements d’humeurs plus fréquents et être plus « déprimé ». Vata augmenté, entraîne un sentiment de fatigue, de manque de repères et de stabilité. Notre appétit devient plus irrégulier car Agni, notre feu digestif est instable lui aussi. Ainsi, nous pouvons avoir faim à un moment, et ne pas ressentir cette sensation à un autre. Il en est de même avec le transit, qui peut alterner entre un état de constipation et de diarrhée. Nous pouvons ressentir certains troubles digestifs particuliers comme une manifestation plus importante de gaz et de ballonnements, une distension abdominale ou des douleurs au niveau du côlon. Ceci étant du à une augmentation de l’élément air dans notre système digestif, en particulier dans le siège de production du Dosha Vata, le côlon. Nous pouvons aussi ressentir une sécheresse au niveau de la peau, des cheveux, des articulations (craquements), ainsi qu’un état de déshydratation général.  Au niveau émotionnel, on se sent plus instable, avec peut-être plus de peurs et de doutes. Nous sommes attirés par la chaleur, les espaces protégés et plutôt « humides ».

Nous pouvons éprouver plus de difficultés à vivre cette nouvelle transition entre l’été et l’automne. En effet, le raccourcissement des journées, l’abaissement des températures, une méteo plus instable, la diminution de la luminosité peuvent nous rendre maussade. Accepter cet état de repli et de morosité, mettre en place des petits changements de vie et veiller à se chouchouter en cette période vont être des actes bénéfiques. 

En fonction du climat et des qualités présentes autour de nous, il est important d’adapter son hygiène de vie afin que celle-ci nous aide dans le maintient de notre équilibre.

La Ritucharya de l'automne

Quelques semaines avant le changement de saison, ici à la fin de l’été, il est conseillé d’effectuer une transition douce. Faire subir à notre organisme des modifications d’une manière brusque ou ne pas le préparer aux changements saisonniers, risquent de créer des déséquilibres. Cela va surtout venir perturber le Dosha Vata, qui est le plus impacté par les périodes de transition. Venir apporter quelques modifications dans son hygiène quotidienne tout en douceur, va avoir un effet positif sur notre corps et notre mental. 

Vous trouverez ci-dessous des propositions qui peuvent vous être utiles dans votre adaptation à cette saison automnale. Ces conseils vont aider à apaiser le Dosha Vata :

  • Profitez des périodes ensoleillées, afin de réchauffer votre organisme et ainsi apaiser votre Dosha Vata. La vitamine D permet aussi de se sentir plus serein, booste le moral, réduit le stress et les changements d’humeur. Protégez-vous du vent et du froid, surtout au niveau des oreilles, du coup et de la tête.
  • Prendre des douches ou des bains chauds avec une huile essentielle apaisante pour calmer le système nerveux (lavande, camomille, orange…). Plutôt le faire en dehors des heures de repas car après manger, cela risque de perturber Agni, le feu digestif.
  • Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et à apaiser votre mental le soir, vous pouvez effectuer un massage des pieds. En effet, se masser les pieds va avoir un impact positif sur les Doshas Pitta et Vata. Pour apaiser le Dosha Vata, vous pouvez utiliser une huile nourrissante et réchauffante comme celle de sésame par exemple. En cas de déséquilibre Pitta, vous pouvez utiliser une huile plus neutre, comme celle de tournesol, de pépin de raisin ou d’olive. Vous pouvez également utiliser un bol Kansu, qui contribue aussi à l’apaisement du mental. Venez masser avec le bol toute la zone du pied en effectuant des gestes circulaires. Vous pouvez utiliser du ghee (beurre clarifié) pour effectuer ce massage. Afin d’éviter un surplus de cogitations le soir avant le coucher, il serait bénéfique d’instaurer une atmosphère calme et relaxante. Diffuser des senteurs apaisantes et une lumière tamisée aident à l’apaisement. Se coucher avant 22h – 22h30, en heure Kapha, favorise l’endormissement. 
  • Au niveau des activités physiques, on privilégie des activités douces pour venir apaiser et diminuer l’agitation nerveuse. Ainsi, on écoute son corps et son niveau d’énergie et de fatigue. on évite l’épuisement et on favorise l’ancrage, le calme et le lâcher-prise. Le yoga, la marche en nature, le taï-chi, la natation en intérieur… sont excellents. 
  • Durant cette période automnale, on essaie de lâcher-prise et de se détendre. Venir ralentir le rythme et profiter de la nature et de l’instant présent va être bénéfique pour votre équilibre interne. On évite aussi les situations stressantes ou qui demandent trop de concentrations en période Vata (l’après-midi). Enfin, on diminue, si possible, la sur-stimulation des sens, ainsi on peut être plus attentif à ce que nous écoutons ou regardons en privilégiant la douceur et le calme.
  • L’auto-massage à l’huile ou bien se faire masser par une autre personne va permettre d’apaiser fortement le Dosha Vata. Selon votre Prakriti (constitution de naissance) ou déséquilibre, choisissez une huile végétale qui vous corresponde. L’huile de sésame est idéale pour Vata, vous pouvez aussi utiliser l’huile de pépin de raisin, d’amande douce, d’olive… Massez-vous des pieds à la tête (environ 15-20 mn) avant de prendre votre douche ou votre bain. Laisser reposer 30 mn environ afin que l’huile puisse pénétrer correctement afin de nourrir les organes internes. 
  • On pense à bien s’hydrater avec de l’eau chaude ou à température ambiante, tout au long de la journée. Privilégier les tisanes aux épices chaudes et douces comme la cannelle, le fenouil, la cardamome… Ou bien des tisanes de plantes nervines comme la camomille, la lavande…  Aussi, si c’est possible, il pourrait être bénéfique de limiter sa consommation d’existants comme l’alcool, le thé ou le café qui accentuent l’agitation de Vata. Le meilleur moyen de bien s’hydrater est de boire entre les repas et en petite quantité à chaque fois. L’automne, on hésite pas à boire régulièrement notre corps en a besoin. 
  • On privilégie tous ce qui réchauffe. Ainsi, on évite tous ce qui est refroidissant et on favorise le cuit.
  • En automne, on évite les épices trop piquantes qui risquent de créer plus d’assèchement et on utilise plutôt des épices chaudes et douces comme la coriandre, la cannelle, la cardamome, le fenouil et le cumin.
  • On essaie de diminuer les aliments qui augmentent l’élément air dans le corps. Ainsi, on fera attention aux légumineuses, aux crucifères, aux salades et aux gâteaux secs. Pour mieux digérer les légumineuses, nous pouvons les faire tremper environ 24-48h dans de l’eau, que l’on change régulièrement, puis on peut les cuire avec du bicarbonate alimentaire. Ensuite on vient ajouter de la matière grasse pour atténuer le côté asséchant, ainsi que des épices carminatives comme le cumin ou le fenouil.
  • En automne, notre feu digestif (Agni) devient un peu plus puissant (pas autant qu’en hiver) car nous avons besoin de plus d’énergie et de nutriments pour faire face au maintient de la température corporelle. Notre capacité digestive est cependant fragile car souvent irrégulière à ce moment de l’année. Il est donc pertinent d’écouter sa sensation de faim et de satiété. Afin d’éviter la formation d’Ama (toxines), ici, il est préférable de manger léger et nutritif. Cela signifie qu’on privilégie les céréales complètes ou semi-complètes, selon l’état de son feu digestif, ainsi que des légumes et fruits de saison.
  • Nous pouvons également introduire la consommation de protéines animales d’une manière plus régulière qu’en été, si notre Agni nous le permet. Les plats en sauce, avec une crème légère ou des soupes nourrissantes le soir sont à favoriser. Ne pas hésiter à ajouter une matière grasse végétale, en quantité raisonnable (à voir en fonction de votre Prakriti, constitution de naissance et de vos déséquilibres) pour contrer l’effet asséchant de Vata.
  • Pour avoir plus de conseils en alimentation afin de rééquilibrer le Dosha Vata, je vous invite à consulter l’article suivant : équilibrer le Dosha Vata grâce à l’alimentation.

Préparer la transition vers l'hiver

Vers la fin de l’automne, quelques semaines avant le début de l’hiver, soit quand les températures diminuent, on commence à préparer son corps à ce nouveau changement de saison. L’hiver est la saison du Dosha Kapha, la saison de l’eau, si l’hiver est froid et humide. Mais si celui-ci est plutôt froid et sec, c’est le Dosha Vata qui est le plus impacté. Petit à petit, on instaure une routine de vie qui vient apaiser le Dosha Vata ou le Dosha Kapha afin d’éviter que ces derniers ne s’aggravent de trop. Cela va permettre d’atténuer les troubles Vata citées ci-dessus. Ou bien les troubles Kapha, comme la sensation de lourdeur (au niveau mental ou physique), une mauvaise circulation sanguine (extrémités froides), de la congestion (sinus, otites…) et la présence d’éventuelles allergies.

Pour en savoir plus, sur la saison de l’hiver, je vous invite à consulter l’article dédié : routines ayurvédiques d’hiver.

Profitez bien de cette saison automnale, reposez-vous, écoutez-vous et faites ce qui vous semble bon pour vous. Personne d’autre que vous ne peut juger ce qui est juste pour votre corps et votre mental. Suivez votre intuition et vos ressenties, ils sont votre boussole interne. Appréciez les belles journées d’automne, les couleurs flamboyantes, les ballades en forêt, le cocooning et le confort chaleureux de son intérieur.

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