Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Renforcer son système immunitaire grâce à Ojas

Qu'est ce qu'Ojas ?

Ojas, selon l’Ayurvéda, est en quelque sorte notre réserve d’énergie vitale. Elle est le produit final issue de la digestion de l’ensemble des sept Dhatus. Il est donc créé par Shukra Dhatu, le tissus reproducteur. Cette substance constitue alors l’essence la plus subtile et raffinée que l’organisme puisse fabriquer. Ojas est une énergie et non un produit physiquement existant qui est fabriquée en quantité infime. Elle vient se loger au niveau de la région du coeur et se répand dans le corps entier. Sans elle, nous ne pourrons survivre. Ce nectar nous permet de renforcer nos défenses immunitaires quand celles-ci font face à des agents pathogènes. Aussi, Ojas en tant que réserve d’énergie, elle nous permet une force physique et psychologique optimale. Elle nous apporte de la vitalité, de la motivation, une joie de vivre et un sentiment de plénitude. Vous l’aurez compris, avoir un Ojas de qualité et en quantité suffisante est essentiel si vous voulez conserver un bon état de santé.

Comment renforcer son Ojas ?

Nous pouvons renforcer notre Ojas en adoptant une alimentation et une hygiène de vie appropriées. Il existe des substances qui vont venir agir directement sur Ojas. Mais comme ce dernier constitue le produit final de l’ensemble de la digestion des Dhatus, cela signifie que leur état est également un facteur important. En effet, si vos Dhatus sont de bonne qualité et produits en quantité suffisante, cela va avoir un impact positif sur la production d’Ojas. A l’inverse, une faiblesse d’un ou plusieurs Dhatus peut entraîner une diminution d’Ojas. Aussi, il faut savoir que ce qui construit les tissus du corps sont les aliments que nous ingérons et digérons. Cela signifie qu’une bonne alimentation et une bonne digestion sont nécessaires pour obtenir un Ojas qualitatif. L’état de santé de notre Agni (feu digestif) est donc très important, il est le garant d’une digestion optimale.

Quelques conseils pour renforcer Ojas :

  • Consommer des aliments biologiques, frais, le plus naturels possible. Le lait, le ghee et le miel sont à privilégier.
  • Les activités douces comme le yoga, le taï-chi… aident à faire circuler les fluides vitaux et l’énergie (Ojas et le Prana).
  • Les exercices de respiration, appelés aussi Pranayamas ont le même effet.
  • Certaines plantes ayurvédiques comme l’Ashwagandha et le Shatavari le renforce.
  • Les sentiments positifs comme l’amour, la paix, la bienveillance, le lâcher-prise, la légèreté et la confiance sont également bénéfiques.
  • S’accorder des temps de repos dans la journée. 
  • Passer du temps dehors, au contact de la nature.

Reconnaître une faiblesse d'Ojas

Si vous présentez plusieurs signes montrant une faiblesse d’Ojas, il serait bénéfique de mettre en place les conseils cités ci-dessus. Vous pouvez aussi les appliquer en prévention, avant un changement de saison par exemple, surtout si vous avez tendance à contracter une maladie à ce moment de l’année. Vous trouverez une petite liste ci-dessous vous permettant de reconnaître un état de déséquilibre d’Ojas.

Signes de déséquilibre d’Ojas :

  • Manque de vitalité, d’envie, d’énergie et de motivation.
  • Fatigue générale.
  • Sentiments d’anxiété et de peurs.
  • Sentiments de faiblesse du corps et du mental.
  • Système immunitaire faible : maladies qui se déclarent facilement (rhumes, grippes…).

En conclusion

Aujourd’hui, Ojas est facilement déséquilibré, en raison de notre mode de vie, qui va souvent à l’encontre de notre nature profonde. La nourriture appauvrie et industrialisée, une activité physique inappropriée, le fait de na pas prévenir les changements de saison, le stress, un rythme de vie effréné… Tous ces facteurs vont entraîner à la longue un Ojas diminué. Prendre soin de soi, c’est prendre soin de son Ojas et ainsi de son système immunitaire et de sa santé. 

Je vous invite à consulter l’article sur les trois Gunas du mental : Sattva, Rajas et Tamas. Vous constaterez que les habitudes de vie à adopter pour augmenter Sattva sont similaires à ceux qui permettent de renforcer Ojas. Développer une attitude positive envers soi-même permet une bonne santé physique et psychique.

A vous de jouer !

Partagez l'article :

Nos autres articles