Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelle est ma constitution ayurvédique (Prakriti) ?

Pourquoi connaître sa constitution ayurvédique ?

Déterminer sa constitution de naissance (Prakriti) est important. Cela permet de mieux comprendre comment notre corps fonctionne, de connaître notre métabolisme et notre façon d’interagir avec notre environnement. Savoir quel(s) Dosha(s) prédomine(nt) dans notre organisme permet de faire des choix de vie qui sont en corrélation avec notre être profond. En adoptant une hygiène de vie qui respecte notre constitution de naissance, nous favorisons un état d’équilibre et nous venons soutenir l’organisme tout entier dans le maintient d’une santé optimale.

Nous avons tous en nous les cinq éléments de la nature qui sont l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les Doshas sont des énergies qui permettent à ces éléments de remplir des fonctions dans le corps et le mental. Il existe trois Doshas, Vata, Pitta et Kapha, qui ont des rôles bien particulier. Ils agissent en synergie et quand ils sont en état d’équilibre, participent au maintient de l’homéostasie.

Aussi, nous avons tous en nous les trois Doshas. Cependant, comme chaque individu est unique, leur proportion dans le corps est différente d’une personne à une autre. C’est pour cela que nous ne pouvons pas adopter des styles de vie similaires. Ce qui sera bénéfique pour quelqu’un, ne le sera peut être pas pour un autre.

Connaître son Dosha dominant et donc l’énergie qui prédomine dans son organisme, permet d’orienter ses choix alimentaires, son activité sportive, son temps de sommeil… Cela permet un meilleur alignement ainsi qu’une relation approfondie avec soi-même.

Comment déterminer sa constitution ?

Pour déterminer votre constitution de naissance, vous pouvez faire appel à un praticien en Ayurvéda, qui lors d’une consultation vous donnera son hypothèse quant à votre ou vos Dosha(s) dominant(s). Ou bien, vous pouvez remplir un questionnaire ayurvédique, disponible assez facilement sur internet. Vous pouvez effectuer le test juste en dessous, si vous le souhaitez :

Si vous obtenez un résultat où un Dosha est nettement supérieur aux autres, cela signifie que vous êtes de constitution simple. Et si deux Doshas ont un score assez rapproché et dominent sur le troisième Dosha, alors cela signifie que vous êtes de constitution double. Enfin, si les trois Doshas ont le même score, cela veut dire que vous êtes de constitution tridoshique. Cependant, ce dernier cas de figure est très rare.

Il existe donc dix possibilités différentes :

  • Trois constitutions simples avec la dominance d’un seul Dosha : Vata, Pitta ou Kapha.
  • Six constitutions doubles avec la dominance de deux Doshas : Vata-Pitta, Pitta-Vata, Vata-Kapha, Kapha-Vata, Pitta-Kapha et Kapha-Pitta.
  • Une constitution tridoshique où les trois Doshas sont égaux : Vata-Pitta-Kapha.
Cela signifie que vous avez une proportion plus importante du Dosha Vata dans votre organisme. Vous avez plus de « vent » à l’intérieur de vous et cela apporte des caractéristiques particulières. Je vous invite à consulter mon article spécial Vata Dosha pour en savoir plus sur ce Dosha.
Cela signifie que vous avez une proportion plus importante du Dosha Pitta dans votre organisme. Vous avez plus de « bile » et d’acidité à l’intérieur de vous et cela apporte des caractéristiques particulières. Je vous invite à consulter mon article spécial Pitta Dosha pour en savoir plus sur ce Dosha.

Cela signifie que vous avez une proportion plus importante du Dosha Kapha dans votre organisme. Vous avez plus de « mucus » à l’intérieur de vous et cela apporte des caractéristiques particulières. Je vous invite à consulter mon article spécial Kapha Dosha pour en savoir plus sur ce Dosha. 

Cela signifie que vous avez une dominance des Doshas Vata et Pitta dans votre organisme. Ici, le Dosha Vata est légèrement supérieur au Dosha Pitta. Avoir deux Doshas dominants signifie que vous avez un mixte des particularités de ces deux Doshas. Chaque personne est différente donc cela va se traduire différemment d’une personne à une autre. Vata en étant un peu plus élevé dans cette constitution, apporte une influence un peu plus forte. Les traits et l’apparence sont plus fins qu’un Pitta-Vata. La digestion et le métabolisme sont plus fragiles également. Au niveau des traits de personnalité, là aussi il y a un mélange des deux Doshas, avec la créativité de Vata et la détermination de Pitta. Là aussi, Vata prédomine quelque peu, cela apporte plus de légèreté et de dispersion. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Vata et Pitta.

Cela signifie que vous avez une dominance des Doshas Pitta et Vata dans votre organisme. Ici, le Dosha Pitta est légèrement supérieur au Dosha Vata. Avoir deux Doshas dominants signifie que vous avez un mixte des particularités de ces deux Doshas. Chaque personne est différente donc cela va se traduire différemment d’une personne à une autre. Pitta en étant un peu plus élevé dans cette constitution, apporte une influence un peu plus forte. Les traits et l’apparence sont moins fins et plus symétriques qu’un Vata-Pitta. La digestion et le métabolisme sont moins fragiles également. Au niveau des traits de personnalité, là aussi il y a un mélange des deux Doshas, avec la détermination de Pitta et la créativité de Vata et. Là aussi, Pitta prédomine quelque peu, cela apporte plus de précision et d’ambition. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Pitta et Vata.
Cela signifie que vous avez une dominance des Doshas Vata et Kapha dans votre organisme. Ici, le Dosha Vata est légèrement supérieur au Dosha Kapha. Avoir deux Doshas dominants signifie que vous avez un mixte des particularités de ces deux Doshas. Chaque personne est différente donc cela va se traduire différemment d’une personne à une autre. Vata en étant un peu plus élevé dans cette constitution, apporte une influence un peu plus forte. Les traits et l’apparence sont plus fins qu’un Kapha-Vata. La digestion et le métabolisme sont plutôt irréguliers et la présence de Kapha peut également les rendre plus lents. Au niveau des traits de personnalité, là aussi il y a un mélange des deux Doshas, avec la créativité de Vata et la stabilité de Kapha. Là aussi, Vata prédomine quelque peu, cela apporte plus de légèreté et de dynamisme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Vata et Kapha.
Cela signifie que vous avez une dominance des Doshas Kapha et Vata dans votre organisme. Ici, le Dosha Kapha est légèrement supérieur au Dosha Vata. Avoir deux Doshas dominants signifie que vous avez un mixte des particularités de ces deux Doshas. Chaque personne est différente donc cela va se traduire différemment d’une personne à une autre. Kapha en étant un peu plus élevé dans cette constitution, apporte une influence un peu plus forte. Les traits et l’apparence sont plus marqués et arrondis qu’un Vata-Kapha. La digestion et le métabolisme sont plutôt lents et la présence de Kapha peut également les rendre plus irréguliers. Au niveau des traits de personnalité, là aussi il y a un mélange des deux Doshas, avec la stabilité et la douceur de Kapha et la créativité de Vata. Là aussi, Kapha prédomine quelque peu, cela apporte plus d’ancrage, d’endurance et de force. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Kapha et Vata.
Cela signifie que vous avez une dominance des Doshas Pitta et Kapha dans votre organisme. Ici, le Dosha Pitta est légèrement supérieur au Dosha Kapha. Avoir deux Doshas dominants signifie que vous avez un mixte des particularités de ces deux Doshas. Chaque personne est différente donc cela va se traduire différemment d’une personne à une autre. Pitta en étant un peu plus élevé dans cette constitution, apporte une influence un peu plus forte. Les traits et l’apparence sont plus athlétiques et de taille moyenne qu’un Kapha-Pitta. La digestion et le métabolisme sont plus forts grâce à la dominance de Pitta, la présence de Kapha peut également les rendre plus lents. Au niveau des traits de personnalité, là aussi il y a un mélange des deux Doshas, avec la détermination de Pitta et la stabilité et douceur de Kapha. Là aussi, Pitta prédomine quelque peu, cela apporte plus de précision, de combativité et d’ambition. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Pitta et Kapha.
Cela signifie que vous avez une dominance des Doshas Kapha et Pitta dans votre organisme. Ici, le Dosha Kapha est légèrement supérieur au Dosha Pitta. Avoir deux Doshas dominants signifie que vous avez un mixte des particularités de ces deux Doshas. Chaque personne est différente donc cela va se traduire différemment d’une personne à une autre. Kapha en étant un peu plus élevé dans cette constitution, apporte une influence un peu plus forte. Les traits et l’apparence sont plus arrondis qu’un Pitta-Kapha. La digestion et le métabolisme sont plus lents dû à la dominance de Kapha, la présence de Pitta vient les renforcer. Au niveau des traits de personnalité, là aussi il y a un mélange des deux Doshas, avec la force, la stabilité et douceur de Kapha et la détermination de Pitta. Là aussi, Kapha prédomine quelque peu, cela apporte plus d’endurance et d’émotivité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Kapha et Pitta.
Cela signifie que vous avez les trois Doshas au même niveau. Ce cas de figure est très rare. Cette constitution est la plus robuste des trois car elle se déséquilibre plus difficilement. Là aussi chaque cas est différent, les caractéristiques des Doshas vont se manifester d’une manière unique pour chaque individu. Vous avez un mixte des trois Doshas et vous êtes plutôt quelqu’un de stable, de fort avec un physique harmonieux et symétrique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Doshas Kapha et Pitta.

Reconnaître sa Prakriti (constitution) n’est pas facile car la plus part du temps, la Vikriti (état de déséquilibre) a pris le dessus depuis quelques temps. Cela vient cacher la prakriti et la rend difficile à déterminer. Les caractéristiques du Dosha déséquilibré vont se manifester et engendrer des changements dans le fonctionnement de notre organisme et de notre mental. Se déséquilibre peut se créer très tôt, parfois dès le stade intra-utérin. Souvent, c’est en traitant les déséquilibres que nous pouvons voir apparaître l’état de Prakriti.

Répondre à un test ou consulter un praticien ne vous apportera que des hypothèses. Car chacun possède son propre jugement et il ne faut pas oublié que tout est impermanent. Savoir reconnaître à quel moment les Doshas se manifestent dans le corps est le plus important. Pour cela on utilise les qualités : chaud, froid, sec, humide… Et on va chercher l’opposé pour venir apaiser un éventuel excès.

L’auto-observation est la clé. A vous de jouer… 

Partagez l'article :

Nos autres articles