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Equilibrer le Dosha Pitta grâce à l’alimentation

Petit apparté sur le Dosha Pitta

Pitta est le Dosha de la transformation, de la digestion, de la perception et de la métabolisation. Il est composé de l’élément feu en majorité et de l’élément eau. Ce Dosha est chaud, légèrement humide, pénétrant et mobile. Ainsi, pour le maintenir ou le ramener en équilibre, il est nécessaire de favoriser les qualités opposées à celles précédemment citées. Le froid, le légèrement sec, la douceur et le statique sont à privilégier au quotidien.

Le Dosha Pitta est associé à Agni, le feu digestif, il permet la bonne combustion de ce dernier et favorise ainsi une bonne digestion et assimilation des nutriments. Le feu est un élément chaud, pénétrant et mobile, ce qui fait que Pitta Dosha a tendance à créer de l’agitation, une « surchauffe » de l’organisme et une inflammation assez facilement. Venir l’apaiser, l’adoucir et le rafraîchir va permettre de le diminuer et de le ramener à un état d’équilibre.

Tout comme le Dosha Vata. Pitta a besoin d’ancrage et de stabilité. Cela vient contrebalancer son côté dispersant et cela l’aide à se canaliser. Utiliser des méthodes calmantes et apaisantes vont lui être bénéfiques. L’instant présent, la douceur et le ralentissement sont des valeurs à mettre en avant dans la vie de tous les jours.

Pour en savoir plus sur le Dosha Pitta, je vous invite à consulter mon article sur le sujet : zoom sur le Dosha Pitta.

Équilibrer Pitta via l'alimentation

Comme expliqué précédemment, afin de maintenir le Dosha Pitta en état d’équilibre, il est nécessaire d’utiliser des qualités qui lui sont opposées.

Ci-dessous, vous trouverez des conseils et des exemples susceptibles de vous aider dans l’harmonisation de votre Pitta :

-> privilégier des aliments ou boissons rafraîchissant(es). Les smoothies de fruits non acides ou de légumes verts peuvent être une bonne option de temps en temps. Ajouter de la coco ou de la coriandre fraîche à vos plats permet de réduire la chaleur. Les boissons fraîches ou à températures ambiantes (surtout l’hiver) sont conseillées tout au long de la journée. Il est important de bien s’hydrater lorsqu’on présente un Pitta majoritairement présent dans notre organisme. L’élément feu qui crée de la chaleur, a tendance à assécher.

-> Les aliments auxquels il faut être le plus attentif et qui risquent de provoquer des troubles digestifs :

  • Les épices piquantes comme le piment de cayenne, le poivre ou le curry fort par exemple. Consommés en excès, ils peuvent augmenter la chaleur et donc l’inflammation à l’intérieur du corps. Privilégier les épices douces comme la coriandre, le cumin, la cardamome, le curry doux ou le fenouil.
  • Les produits fermentés comme les yaourts, les fromages ou les produits à base de levures risquent d’augmenter l’acidité du corps. Si votre Pitta est trop en excès, les diminuer fortement serait préférable, le temps que cette chaleur interne diminue. 
  • Les légumes de la famille des solanacées ; les tomates, aubergines, poivrons, les piments et pommes de terre (non cuites). Consommés en excès, ils sont susceptibles d’augmenter l’acidité corporelle.
  • Tous les produits industriels et transformés contiennent des acidifiants. Ces derniers viennent perturbés l’organisme et s’ils sont ingérés quotidiennement, ils risquent d’entraîner un déséquilibre interne.
  • Si vous êtes de constitution Pitta, votre feu digestif est plus puissant. Les crudités vous sont plus faciles à digérer. Elles vont venir apporter de la fraîcheur et de l’hydratation. A privilégier en été.

-> Les aliments et boissons adoucissantes et calmantes vont venir apaiser cette qualité.

-> Être attentif à :

  • Les épices trop chauffantes comme le piment de cayenne, le poivre noir, le gingembre sec, le curry fort… ont une action trop chauffantes pour Pitta si consommées en excès et au quotidien.
  • L’alcool et les excitants en général.
  • Tous les produits acides en général, si consommés en excès.

-> Tous ce qui est lourd (nutritif et non gras) va permettre une stabilité et un certain ancrage.

-> Être attentif à :

  • Les excitants comme le café, les sodas ou le thé qui peuvent entraîner plus d’agitation et de perturbation.
  • Les horaires décalées ou le fait de sauter des repas peuvent venir perturber le Dosha Pitta. Cela créer de la frustration, de l’irritabilité et ainsi une certaine agitation.

-> Favoriser une alimentation légèrement sèche, qui va absorber l’humidité. 

-> Être attentif à :

  • Un apport en matière grasse trop important. Les huiles végétales sont très bonnes pour la santé si elles sont consommées sans excès. Pitta, qui est composé des éléments Feu et Eau, est un Dosha légèrement huileux. L’élément feu ne peut pas exister en tant que « flamme » dans l’organisme. Associé à l’élément eau, il devient un liquide moyennement gras et chaud, qui circule à l’intérieur de nous. Venir apporter trop de gras entraînerait donc un excès de cette substance dans le corps. Il en est de même avec les aliments frits.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’aliments qui sont susceptibles de déranger le Dosha Pitta si consommés en excès ou de façon quotidienne.

Je tiens à préciser ici qu’il s’agit juste d’indications. Cela n’est et ne doit pas être exhaustif. Chaque individu est unique, tout est toujours à adapter. Les aliments cités peuvent entraîner quelques troubles digestifs pour les personnes de constitution Pitta ou en déséquilibre Pitta. Mais cela n’est pas forcément le cas.

Cette liste a pour but de vous aider à notifier les aliments qui pourraient causer des inconforts et déséquilibres au sein de votre organisme. Aucun aliment n’est à proscrire, seulement à diminuer s’il cause des problèmes. Il se peut parfois qu’un aliment soit proscrit pendant une courte période en cas de forts désagréments.

De plus, ils existent certaines astuces qui permettent de faciliter la digestion de certains aliments et ainsi de limiter leurs impacts sur l’organisme. Voir les conseils ci-dessus.

  • Les fruits à privilégier :

Pomme, datte, grenade, airelle, figue, raisin, melon, pastèque, poire, kaki, avocat, mangue (bien mûre), ananas non acides, prune, pruneau, kakis, canneberge, framboise et mûre.

  • Les fruits susceptibles de causer des troubles si consommés en excès :

Pamplemousse, abricot, baie, banane, papaye, pêche et nectarine, cerise, fraise (si excès de Pitta), prune acide, orange et mandarine, raisins amers, citrons (si excès de Pitta).

  • Les légumes à privilégier :

Coriandre fraîche, asperge, concombre, légumes à feuilles vertes, crucifères, céleri, haricots verts, courgette, artichaut, fenouil, laitue, oignon cuit, potiron, citrouille, courges, graines germées de luzerne et de tournesol.

  • Les légumes susceptibles de causer des troubles :

Tomate, poivron, aubergine, pdt, patate douce, piment fort, carotte, betterave, oignon cru, radis, navet, ail, cornichon, blette, persil, épinard, cresson, algues, feuilles de moutarde.

  • Les céréales à privilégier :

Blé, riz basmati, orge, muesli, avoine.

Les céréales complètes sont plus nutritives et contiennent de bons nutriments. Elles sont donc à privilégier, si votre capacité digestive vous le permet. Ces dernières sont plus difficiles à digérer, donc à vérifier si cela n’est pas trop lourd pour vous. Sinon le semi-complet pourrait être une bonne option, car moins irritants pour vos intestins. Les pains à base de levure peuvent également entraîner des problèmes d’irritation.

  • Les céréales susceptibles de causer des troubles :

Seigle, sarrasin, amarante, quinoa, maïs.

  • Les légumineuses à privilégier :

Haricots azuki, mungo, rouges, soja, tofu, pois chiche, pois cassés.

  • Les légumineuses susceptibles de causer des troubles :

Les lentilles.

  • Les oléagineux à privilégier :

Noix de coco, pistache, graines de lin, de tournesol.

En consommer une ou deux petites poignées par jour maximum ou deux cuillères à soupe sous forme de purée par jour.

  • Les oléagineux susceptibles de causer des troubles :

Pignons de pin, graines de courge, sésame, toutes les graines grillées et salées, amandes, noix de cajou, macadamia, pécan, noisettes, noix.

  • Les huiles à privilégier :

Ghee, tournesol, soja, noix de coco, lin.

  • Les huiles susceptibles de causer des troubles :

Colza, margarine, moutarde, sésame, amande, avocat, arachide.

  • Les produits laitiers à privilégier :

Lait, faisselle, ghee, fromage blanc, lait végétal, crème fraîche, beurre doux.

  • Les produits laitiers susceptibles de causer des troubles :

Kéfir, yaourts, fromages surtout si salés, beurre salé, glaces.

  • Les produits animaux à privilégier :

Viande blanche, blanc d’œuf, poulet, dinde, poisson d’eau douce, lapin, gibier.

En consommer environ deux, trois fois par semaine est suffisant.

  • Les produits animaux susceptibles de causer des troubles :

Bœuf, fruits de mer, jaune d’œufs, mouton, porc, coquillages, poisson de mer.

  • Les sucres à privilégier :

Fructose, sirop d’érable, de riz, d’agave, sucre complet, miel frais.

  • Les sucres susceptibles de causer des troubles :

Miel âgé, mélasse, sucre raffiné, édulcorants artificiels.

  • Les épices à privilégier :

Curcuma, fenouil, menthe, coriandre, cumin, curcuma, cardamome, gingembre frais, jus d’aloe vera.

  • Les épices susceptibles de causer des troubles :

Gingembre sec, chili, pippali, poivre noir, moutarde, piment de Cayenne, asa, clou de girofle, fenugrec, sel de mer.

  • Les boissons à privilégier :

Eau, jus de fruits, bouillon de légumes (céléri, concombre, laitue), infusions de menthe, pissenlit, hibiscus, jus de fruits (pomme, raisin, ananas, grande, poire).

  • Les boissons susceptibles de causer des troubles :

Alcool, café, boissons gazeuses, jus d’oignon, de tomate, sodas, infusions épicées, jus de fruits acides, boissons glacées.

Les personnes de type Pita ou en déséquilibre Pitta ont en général un Agni (feu digestif) fort. Cela peut se traduire par des troubles d’indigestion (brûlures, remontées acides, ulcères…),  des selles a tendance diarrhéique et un fort appétit. Réguler son feu digestif est important, car celui-ci est responsable de la bonne digestion et assimilation des nutriments. S’il ne fonctionne pas correctement, vos tissus corporels (Dhatus) ne seront pas bien nourris. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article :  Améliorer sa digestion en régulant son feu digestif (Agni) principal.

Soyez à l'écoute de vos sensations

Le plus important est l’auto-observation. Être conscient de ce que l’on mange et être attentif aux réactions de notre corps après avoir ingérés un repas est la clé. Soyez bienveillant avec vous-même et à l’écoute de vos sensations.

L’Ayurveda est un outil qui permet de mettre de la conscience sur notre façon de nous nourrir. Utilisons cet outil à bon escient sans jamais oubliés que nous seul savons ce qui est bon pour nous.

Écoutez votre sensation de faim, cela veut dire que votre système digestif est prêt à fonctionner. Apprenez à percevoir votre satiété, à reconnaître quand votre estomac est suffisamment rempli. Cela vous apportera une meilleure énergie tout au long de la journée. Car l’acte de digérer demande une très grande quantité d’énergie au corps. Donc si nous mangeons trop en quantité et trop lourds, nous allons nous sentir plus fatigués et moins motivés.

Revenir à l’instant et revenir à soi favorise l’ancrage et la paix intérieur. Tous ce qui est nécessaire à l’équilibre de Pitta Dosha. Ce dernier a tendance a créer de la dispersion et de l’agitation, tout comme son acolyte Vata. Le fait de venir l’apaiser par la douceur et l’harmonie va le ramener à un état de tranquillité.

Soyez donc attentif à vos ressenties, ils sont des messages de votre corps et votre mental… Et bien plus encore.

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