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Comment intégrer l’Ayurvéda au quotidien ?
Intégrer Ayurvéda

Ce qu'apporte l'Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine holistique qui prend en compte l’humain dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle s’intéresse au corps physique, au psychisme et à l’âme de la personne. Elle reconnaît le côté multi-dimensionnel de l’homme. Aussi l’Ayurvéda met en avant l’unicité de l’individu, ce qui explique le fait que certains conseils pourront être bénéfiques pour une personne et néfastes pour une autre.

Cette médecine originaire d’Inde, nous apprend l’auto-observation afin de mieux comprendre comment nous fonctionnons. Elle nous permet de renforcer la relation que nous avons avec nous-même. Elle nous permet de faire des choix en conscience, de sélectionner ce qui est réellement bon pour nous, que se soit pour notre corps ou notre mental. Notre organisme a sa propre manière de fonctionner, le soutenir au quotidien est la clé pour maintenir un état d’équilibre et jouir d’une bonne santé.  Chaque jour, nous pouvons choisir d’agir au mieux en étant attentif  et à l’écoute de nos besoins, de nos ressentis et des différents signes que nous envoi notre corps. L’Ayurvéda nous apporte des outils, des remèdes et des conseils qui ont pour but de nous aider à maintenir un état de santé général optimal.

Adapter l'Ayurvéda à soi

Ajourd’hui, nous pouvons trouver tout un tas d’informations sur l’Ayurvéda et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cette médecine ancienne date de plusieurs milliers d’années, plusieurs courants existent et selon chaque individu, elle peut être perçue différemment.

Soyez toujours à votre écoute et faites preuve de discernement. S’il y a des choses qui vous parlent, essayez les et voyez comment vous vous sentez. Observez-vous, si vous ressentez des bienfaits sur la durée alors c’est que cela est positif pour vous. En revanche, si cela ne résonne pas en vous, ne les mettez pas en place ou arrêtez les.

L’Ayurvéda doit être là pour vous aider à trouver votre équilibre, elle n’est pas là pour vous frustrer ou vous contraindre. La clé est de toujours faire preuve de souplesse. Certains conseils sont à adapter à notre mode de vie moderne et occidental. Se créer une routine rigide dans le but d’essayer d’atteindre la perfection ne vous sera pas salutaire. Soyez patient, indulgent et bienveillant avec vous-même.

Instaurez des petits changements et prenez votre temps. Ajustez votre quotidien au fur et à mesure que vous avancez et évoluez. La vie n’est pas linéaire, bien au contraire, elle est changeante et bougeante. Ce qui est juste pour vous à l’heure actuelle, ne le sera peut-être plus demain. Chercher à trop bien faire risque de vous décourager et vous démotiver.

Lâcher-prise, partez à la rencontre de vous-même avec douceur. Il n’y a pas d’autre but que d’être soi, authentique et aligné.

Prenons l'exemple de l'alimentation

Les listes d’aliments qui sont recommandés pour une constitution et à éviter pour une autre sont à suivre avec « souplesse ». En fait rien n’est jamais interdit, il s’agit plutôt de limiter certains aliments, c’est-à-dire qu’on évite de les consommer de façon quotidienne. Car ceux-ci pourraient engendrer divers symptômes et troubles digestifs si ingérés chaque jour. Alors que d’autres sont sans « risques » et peuvent être tout à fait consommer de façon régulière. Tout est une question de dosage. Cela va dépendre de votre Prakriti (constitution de naissance) et de votre Vikriti (état d’équilibre actuel des Doshas). Parfois, selon la profondeur du déséquilibre, certains aliments peuvent être à éviter totalement sur une courte période. Une fois l’équilibre retrouvé, ils pourront être ré-intégrés progressivement.

Ces listes d’aliments peuvent nous aider à repérer les aliments qui potentiellement peuvent nous être néfastes. Mais avant tout, il est important de pratiquer l’auto-observation. Il se peut qu’un aliment soit « censé » être bon pour votre constitution et qui en fait se révèle être problématique. Le mieux est de tenir un journal alimentaire quotidien en notant les repas que vous prenez et les effets post-digestifs s’il y en a. Observer l’élimination de vos selles, l’état de votre langue, votre niveau d’énergie après un repas, cela va vous permettre de mieux vous rendre compte de l’état de votre système digestif. Il faut toujours aller plus loin et chercher à adapter au mieux les conseils décrits.

Au niveau des routines de vie à mettre en place, ne faites pas les choses à contre-coeur. Ritualisez votre quotidien avec des actions qui ont du sens pour vous. Cela doit être bénéfique et vous apportez un mieux-être. Faites le pour vous, pour soutenir l’homéostasie à l’intérieur de vous, pour intégrer pleinement votre vie.

Une reconnexion avec la nature

L’Ayurvéda permet une reconnexion avec les divers cycles de la nature. Elle nous propose des solutions qui nous permettent de se « caler » sur les rythmes naturels. Il est conseillé de manger le repas le plus copieux de la journée le midi car c’est à ce moment que le feu digestif (Agni) est à son maximum. Celui-ci est relié directement à l’élément feu le plus puissant qui soit : le soleil ! Ce dernier est à son zénith aux alentours de midi, le meilleur moment donc pour consommer des aliments plus difficiles à digérer. Notre corps est intimement connecté au monde qui nous entoure. L’Ayurvéda considère que ce qui se passe à l’intérieur de notre organisme est le reflet de ce qui se passe dans la nature.

Tout est relié et l’Ayurvéda nous permet de ré-apprendre comment vivre en symbiose avec elle. Intégrer les principes de cette science nous rapproche de nous-même et ainsi des divers éléments de la nature. Et inversement, suivre les rythmes de la nature c’est intégrer les préceptes de l’Ayurvéda.

Tout est déjà là, il n’y a plus et qu’à observer et le reste suivra…

En deux mots : écoutez-vous !

Utilisez les outils que vous trouverez sur ce site ou sur une autre plateforme s’ils résonnent en vous. Accompagnez-vous avec bienveillance, votre corps, votre mental et votre esprit vous remercieront. Prenez soin de vous et de vos proches… Avec amour… Toujours !
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